Festival terraqué 2018

Créé en 2017 à l’initiative du chef d’orchestre d’origine bretonne Clément Mao – Takacs qui en assure la direction artistique, la seconde édition du festival TERRAQUÉ aura lieu du 31 août au 8 septembre 2018.

Son nom « Terraqué » vient du titre d’un recueil du poète carnacois Guillevic ; employé par Hugo et Proust, ce beau mot un peu étrange signifie littéralement « de terre et d’eau », et symbolise à la fois la situation géographique de Carnac et l’esprit de ce festival : imitant le ressac de la mer, le festival TERRAQUÉ est un va-et-vient, un dialogue permanent entre les arts, les cultures, les formes artistiques, les artistes, la ville et la plage, la campagne et la mer, le sacré et le profane, les répertoires, les différents lieux de patrimoine – dont l’extraordinaire ensemble de chapelles.

Bénéficiant sur toute sa durée de la présence exceptionnelle d’un orchestre professionnel, SECESSION ORCHESTRA, invitant artistes lyriques et personnalités renommées, le festival TERRAQUÉ développe son action sur l’ensemble du territoire carnacois, à destination de tous les publics. La musique est ici synonyme de partage, d’échange, d’émotions et de rencontres.

Presque toutes les formes d’expression artistique reliées à la musique y sont représentées : concert lyrique, concert d’orchestre, concert-lecture, concert-conférence, récital de musique de chambre, spectacle, théâtre musical, opéra… Chaque manifestation s’accompagne de présentations et de médiations ; des ateliers de pratique vocale collective sont ouverts à toutes et à tous durant le festival, et de nombreuses actions pédagogiques à destination des publics scolaires (ateliers de présentation des instruments, rentrée scolaire en musique, concerts-découvertes) sont mises en place avec les écoles de Carnac.

Si la musique de Wagner demeurera l’un des fils rouges du festival, l’édition #2018 sera placée dans le sillage de l’Année Debussy dont nous fêtons le centenaire : pour la première fois, son chef-d’œuvre La Mer sera donné à Carnac, et nous déclinerons sa production tout au long du festival. Mais bien d’autres surprises vous attendent : un récital voix et harpe 100% féminin répondra à un concert-lecture féministe ; un concert-conférence vous fera pénétrer dans l’œuvre du compositeur catalan Mompou ; les amateurs d’opéra se régaleront entre un hommage aux héroïnes les plus célèbres (et désespérées !) de l’art lyrique et un récital italien mêlant pages célèbres et délicieuses raretés…

Le festival TERRAQUÉ de Carnac est une expérience artistique intense et fédératrice, qui met en valeur un patrimoine exceptionnel grâce à la musique. Bonus de cette deuxième édition : tous les évènements du festival sont en entrée libre et destinés à tous les âges !