PARTAGEONS ET CÉLÉBRONS NOTRE PATRIMOINE

par Olivier Lepick, Maire de Carnac

Forte du succès public de la première édition de TERRAQUÉ, la ville de Carnac est fière d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, ce Festival de musique classique créé par le chef d’orchestre Clément Mao – Takacs.

La parcours proposé par le festival permet de révéler toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel du territoire de Carnac: ses vestiges mégalithiques, alignements et dolmens, ses superbes chapelles, ses plages de sable fin et sa campagne verdoyante. L’environnement naturel et le patrimoine (pré)historique et religieux de notre belle commune, en font un écrin exceptionnel pour l’expression de la musique et de la création artistique.

Du 31 août au 8 septembre 2018, le festival TERRAQUÉ offre une riche programmation musicale, accessible et exigeante, croisant récitals intimistes, musique de chambre et grands concerts symphoniques et lyriques, ateliers vocaux et actions pédagogiques, tous proposés en entrée libre.

Portée par Secession Orchestra en résidence tout au long du festival, cette nouvelle édition met Debussy à l’honneur, à l’occasion du centenaire de sa disparition, avec l’interprétation de son chef d’œuvre « La Mer », une première à Carnac.
La relecture d’œuvres majeures de Wagner ou Mahler côtoiera la mise en lumière de partitions moins connues comme celles de Duparc, jouées par des artistes de renommée internationale comme de jeunes musiciens, étoiles montantes de la nouvelle génération.

La transmission de la musique à un large public est également une mission essentielle de ce Festival.
Des ateliers vocaux, didactiques et toujours ludiques, placés sous la houlette de la professeure de chant Marianne Seleskovitch, proposeront à tous de s’initier au chant pour un moment privilégié de rencontre et de découverte.

La rentrée sera par ailleurs musicale pour les plus jeunes avec l’intervention de musiciens dans les écoles afin de faire découvrir la grande musique aux petites oreilles.

Cette semaine musicale est un évènement majeur qui réaffirme la place, essentielle, de la culture dans la vie de notre cité balnéaire où se rencontrent familles, carnacois, et visiteurs de tous horizons.

Je vous donne rendez-vous pour cette nouvelle rencontre musicale, empreinte d’émotions, de surprises, de passion et de partage… une invitation au rêve sous les voûtes merveilleuses de nos chapelles séculaires.