DU SPIRITUEL DANS L’ART

CONCERT orchestre & voix

 ÉGLISE SAINT-CORNÉLY
Place de l’Eglise Carnac
(centre bourg)

samedi 9 septembre | 21H

Irina de Baghy mezzo-soprano
SECESSION ORCHESTRA orchestre
Clément Mao – Takacs direction

Durée du concert : 70’

En clôture du festival, un concert réunissant le sacré et le profane à travers la notion de spiritualité : de l’idylle qui convoque la vision d’un paradis à l’enchantement d’une floraison miraculeuse, du sentiment amoureux à la révélation mystique, des espaces du rêve devenant réalité, c’est une même irruption du merveilleux dans nos vies.

Mais ne serait-ce pas notre regard et notre attitude envers le monde qui rendent possible ce émerveillement de chaque instant ? C’est à nous qu’il incombe de rendre ce monde spirituel, de le percevoir par l’esprit et en esprit, d’en saisir le mystère : c’est cette quête que mènent artistes, pèlerins ou ermites… La musique possède le pouvoir de nous faire ressentir ce qui est « indicible », et le chant exprime idéalement cet élan des âmes vers quelque chose de plus large qui nous dépasse et les interrogations humaines.

Ce dernier concert de la première édition du festival TERRAQUÉ de Carnac, sera aussi celui du Pardon de Saint-Cornély, et nous sommes particulièrement heureux de cette conjonction qui permet de réunir le festival et l’un des temps forts de la paroisse de Carnac.

RICHARD WAGNER
Siegfried-Idyll

GUSTAV MAHLER
Urlicht

ERNEST CHAUSSON
Oraison

RICHARD WAGNER
Enchantement du Vendredi Saint (Parsifal)

EDVARD GRIEG
Jour de Noces à Troldhaugen (Pièces Lyriques op. 65 n°6)

RICHARD WAGNER
Der Engel / L’Ange
Schmerzen / Douleurs (poème de Mathilde Wesendonck)

CLAUDE DEBUSSY
Clair de lune (Suite Bergamasque)

EDVARD GRIEG
Ein Traum / Un rêve (op. 48 n°6)

MANUEL DE FALLA
Danza Ritual del Fuego (El Amor Brujo / L’Amour Sorcier)