Élise Dabrowski | Chanteuse lyrique et contrebassiste

Élise Dabrowski débute à la Maîtrise de Radio France en chantant dans les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen et dans la troisième symphonie de Mahler avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa. Elle a l’occasion de participer à de nombreuses créations de Thierry Pécou, Édith Lejet, Gérard Condé, Claude Ballif. Elle est sélectionnée par le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée où elle perfectionne sa voix. Engagée au Festival Junger Künstler de Bayreuth pour chanter des Knaben Wunderhorn de Malher, elle aime particulièrement le répertoire allemand.

Elle se consacre à la création contemporaine : La Rhésérection de Jonathan Pontier, Chant d’hiver de Samuel Sighicelli, La Métamorphose de Michaël Lévinas, Avenida de los Incas de Fernando Fiszbein, Bureau 470 de Tomas Bordalejo, Crumbling Land, Voyage d’hiver de Jelinek et Sébastien Gaxie, Jacob Lenz de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.

Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste (contrebasse) et de chanteuse, croisant les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle compose et joue sur scène dans Quelque part au cœur de la forêt (mise en scène par Claude Buchvald, Parcours Jeunesse Théâtre de la Ville)… Elle est également active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Médéric Collignon, Louis Sclavis, Bruno Chevillon ou encore Joëlle Léandre.

En 2018, elle est directrice artistique de TREPAK : Comment s’en sortir sans sortir, opéra poétique, est donné au Théâtre de Vanves, théâtre l’Echangeur à Bagnolet et Scène Nationale l’Hexagone de Meylan. Pain Maudit, sa nouvelle création ( 3 voix lyriques, flûte, électronique) est créée le 13 décembre 2019 au Théâtre de Vanves. Elle sera donnée le 12 mai 2021 au Théâtre de la Joliette à Marseille dans le Festival Les Musiques ( GMEM ).