Étienne Exbrayat | scénographe

Étienne Exbrayat est né en 1979 à Paris. Diplômé en vidéo et en recherche intéractive à lʼENSAD de Paris, il explore divers pans de la construction audiovisuelle : directeur photo, réalisateur, artiste vidéaste et plasticien, puis éclairagiste, il en développe ainsi une approche singulière.

Il se forme auprès de M.-H. Pinon, D. Mabileau et Ph. Marioge avec lesquels il enrichit ses pistes de réflexion. La lumière au centre de sa recherche, il questionne les problématiques du spectacle vivant quel que soit le référentiel de temps et dʼespace, quel que soit le rapport au public. Il travaille avec les Yeux de l’ouï, le Cirque Baroque, la Cie Terrain Vague, le collectif BIB, S. Bachimont, J. Châtelet, J.-M. Prouvèze.

Depuis 2013 il travaille avec la compagnie La Chambre aux échos (Aleksi Barrière & Clément Mao-Takacs) en tant que créateur lumières, co-scénographe et directeur technique, sur des spectacles tels que La Passion de Simone, La Guerre, Très Loin, Violences et Graal Théâtre, présentés en France, en Europe et aux États-Unis.