Eudes Bernstein | saxophone
Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, Eudes Bernstein obtient un Master de saxophone (classe de Claude Delangle). Il participe à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne (classe de Daniel Gauthier). Il complète sa formation par l’obtention d’une licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Osaka, Dinant, Aeolus, FMAJI, FNAPEC) il se produit en soliste avec de nombreux orchestres internationaux (Polish Chamber Philharmonie Orchestre de Chambre de Belgique, Düsseldorfer Symphoniker, Sud Westphalen Philharmonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Secession Orchestra) notamment sous la direction de David Reiland, Benjamin Levy, Nicolas Simon, Julien Leroy, Romain Dumas, Martin Lebel ou encore Clément Mao-Takacs. Il est également un des très rares saxophonistes à intégrer la prestigieuse Fondation Banque Populaire.
Il est également créateur de l’atypique Trio Dämmerung avec violon et piano qui entreprend un ambitieux travail de transcriptions inédites d’œuvres du grand répertoire d’orchestre (La Valse de Ravel, Petrouchka de Stravinsky, Prélude à l’Après midi d’un Faune, La Symphonie Fantastique de Berlioz), ils collaborent avec la société d’arrangement Lacroch’, le clarinettiste Paul Meyer et les sopranos Marina Viotti et Jeanne Crousaud. Ils se sont notamment produits à Radio France dans l’émission « Générations Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic et au Festival International de Musique de chambre de Salon de Provence.
Très attiré par la musique de notre temps, il est notamment créateur du concerto pour saxophone de Karol Beffa, mais travaille également avec Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Philippe Hurel, Matteo Franceschini, Philippe Leroux, Jonathan Pontier, Naoki Sakata, Sam Taylor, Michele Papa et Orlando Bass. Il se produit à la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Chatelet, la Scala Paris notamment le cadre du Festival Manifeste. Il se produit également à la prestigieuse Biennale de Venise dans la création d’Habitat, oeuvre multimédia en collaboration avec le compositeur Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano sous la direction de Thierry Coduys et Andrew Quinn.
Son premier album solo « Spirales » (Grisey, Webern, Ravel) vient de sortir chez Paraty Records avec un concert solo à la Scala Paris dans le cadre du Festival « Aux Armes Contemporains ». Ses prochains projets sont la création mondiale Mysterious Morning V de Fuminori Tanada pour le Trio Dämmerung, la sortie du disque « Gravity » de l’artiste électro Tovel avec un concert à la Scala Paris et la création du Show « Pop’N Move » avec danseurs Hip-Hop.