« La flûte de l’infini »
récital | musique de chambre
Village de Saint-Colomban
dimanche 11 septembre | ⚠️ nouvel horaire : 14h (au lieu de 15h30)
Samuel Bricault, flûtes
ENTRÉE LIBRE sur réservation
Les récitals ont vocation à mettre plus particulièrement encore en valeur le patrimoine de Carnac : conçus et adaptés en fonction de l’espace et de l’acoustique de chaque lieu, ils font entrer la musique en résonance avec l’architecture, privilégiant la musique de chambre pour créer des moments d’intimité et de proximité avec les interprètes.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir en douceur les ravissantes chapelles qui parsèment la commune et possèdent chacune un charme unique.
Le monde des flûtes est presque infini : c’est celui du souffle et du chant. Creusées dans l’os animal ou humain, taillées dans un roseau, faites de bois précieux, de métal pur ou d’un alliage subtil, les flûtes racontent l’histoire du monde et de la musique – et celle de la musique du monde.
Les mélopées indiennes ensorcellent et hypnotisent, jouées sur la bansuri ; Debussy réinvente la syrinx pour la flûte traversière ; la flûte à coulisse dialogue avec la guimbarde Hmong vietnamienne, et la musique écrite avec des improvisations libres.
Éclairé par quelques prises de parole non dénuées d’humour, ce récital-atelier est l’occasion de (re)découvrir un instrument protéiforme d’une infinie richesse, qui fait résonner en nous des émotions qui viennent de la nuit des temps.