LISZT MYSTIQUE

CONCERT orchestre & lecture

CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
8 place de la Chapelle Carnac (centre bourg)

lundi 4 septembre | 21h

Jean-Yves Clément lecture
SECESSION ORCHESTRA │ orchestre
Clément Mao – Takacs direction

Durée du concert : 70’ sans entracte

Transcrire celui qui fut le transcripteur : tel pourrait être l’exergue de ce programme. Si le geste était habituel au 19ème siècle pour permettre la circulation des oeuvres, proposer une transcription aujourd’hui, c’est assumer une démarche de redécouverte d’une oeuvre, faire le pari qu’entendu autrement, elle peut séduire, impressionner, toucher, conquérir.

Pour sa Via Crucis, comme pour son Angélus, Liszt rêvait d’un harmonium jouant dans un cadre grandiose. Les couleurs orchestrales dont l’habille Clément Mao – Takacs ne sont donc pas un retour à des parures sonores inutiles, mais bien différents « jeux » d’un orchestre-orgue composé de 15 instruments à vents ; par touches subtiles, elles soulignent les liens thématiques entre les différentes stations.

La Sonate de Liszt dans la version de Janos Komives relève d’une démarche similaire : inventer une autre forme d’écoute, faire surgir ce qui est caché, clarifier par le jeu des textures la densité du discours musical. Par la grâce de cette transcription folle, audacieuse et enthousiasmante on saisit ce que Liszt doit à Beethoven, Schubert, Berlioz, et ce que Wagner, Mahler et Bartok doivent à Liszt.

Car la Sonate est bien une oeuvre d’art total fusionnant les influences, indiquant le futur, mêlant dans un seul creuset des formes musicales très diverses, à la fois variation, fantaisie, sonate et poème symphonique.

A l’envers de la démarche de Liszt qui s’inspirait de la poésie, un poète de notre temps, Jean-Yves Clément, livre une prose poétique à la limite de l’aphorisme, un écho littéraire de la partition, un commentaire ému qui en approfondit l’intensité, et nous convainc que transcrire est bien un geste d’amour et de partage.

FRANZ LISZT
Angélus, prière aux anges gardiens (Troisième Année de Pèlerinage) *
Via Crucis *
Sonate en Si **

Poèmes écrits et lus par Jean-Yves Clément

* orchestrations de Clément Mao – Takacs
** orchestration de Janos Komives