« PAVOT ET MÉMOIRE »

récital | musique de chambre

 Chapelle de la Congrégation
8 place de la Chapelle – Carnac (centre bourg)

jeudi 9 septembre | 18H

Musiciens de Secession Orchestra
Marianne Seleskovitch, mezzo-soprano
Aleksi Barrière, lectures

ENTRÉE LIBRE sur réservation

Lieder et œuvres pour trio à cordes

œuvres transcrites pour ensemble de cuivres

œuvres de Bach, Bartók, Eisler, Gabrieli, Hindemith, Klein, Liszt, Schubert, Ullmann

Un concert pour, tous ensemble, se souvenir et ne pas oublier, dormir et rêver, laisser flotter l’attention et saisir les bribes de ce qui fut. Le pavot : pour endormir la souffrance, ou nous permettre de la supporter, il faut tout le pouvoir de certaines musiques qui agissent comme un baume, portées par plusieurs musiciens, voix qui s’entrelacent autour d’un cantus firmus. La mémoire : quelque chose qui se transmet, qui se partage en communauté, des refrains que l’on entend dans l’enfance et qui restent dans la tête, pour toujours. Pavot et mémoire, ce sont des voix qu’on a voulu étouffer par la violence de la censure et de l’extermination, et qui cependant surgissent et nous hantent ; des pièces qui auraient pu appartenir à de plus grands ensembles, mais dont il ne reste qu’un mouvement ; les bribes d’un cahier d’enfants perdu et piétiné ; des chorals à quatre voix qui semblent dire toute la douleur du monde, ou des chansons à huit qui semblent se poursuivre dans l’espace. Car la mémoire est fragmentaire, et le pavot n’a qu’un pouvoir éphémère : c’est à nous, artistes et publics, qu’il appartient de faire mémoire commune et de tenter d’apaiser la souffrance – ensemble.

Les récitals ont vocation à mettre plus particulièrement encore en valeur le patrimoine de Carnac : conçus et adaptés en fonction de l’espace et de l’acoustique de chaque lieu, ils font entrer la musique en résonance avec l’architecture, privilégiant la musique de chambre pour créer des moments d’intimité et de proximité avec les interprètes.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir en douceur les ravissantes chapelles qui parsèment la commune et possèdent chacune un charme unique.