Rachel Koblyakov | Violoniste

Rachel Koblyakov, violoniste israélo-américaine, dès ses débuts à l’âge de 12 ans, se produit sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste, parmi eux l’ElbPhilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo et comme soliste avec l’orchestre Philharmonique de Radio-France sous le bâton de Pierre-André Valade.

Également interprète de musique contemporaine depuis son enfance, elle a eu l’honneur de travailler avec de célèbres compositeurs vivants, dont Wolfgang Rihm, Matthias Pintscher et Stefano Gervasoni. En tant que premier violon solo de Ukho Ensemble Kyiv depuis 2016, elle a créé une dizaine de concertos de jeunes compositeurs, et a enregistré quatre disques pour Kairos, Winter & Winter et EMI Vinci.

Son éducation musicale est partagée entre la Juilliard School à New York (Bachelor et Master, dans la classe de Ronald Copes), et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (deux diplômes d’artiste interprète : classique et répertoire contemporain) où elle mène un projet de recherche sur l’écriture pour violon depuis 1750. Parmi ses autres principaux professeurs citons Igor Volochine (en tant que boursière de l’École Normale de Musique), Sibbi Bernhardsson, Yao-Tsu Lu et Terrine Gomez.

Passionnée par les collaborations pluridisciplinaires, elle fonde the kobweb, une association créée pour faciliter les projets entre musique classique et art visuel.

Son dernier disque, Violin Soliloquy, consacré à cinq œuvres pour violon solo, est paru en 2021 chez Paladino Media (Kairos/Orlando Records), également disponible sur les plateformes de streaming.