Rachel Koblyakov | Violoniste

La violoniste Rachel Koblyakov se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en Europe et à l’étranger. Passionnée aussi bien par l’interprétation de musique classique que de musique fraîchement composée, elle a donné des concerts dans de nombreuses salles, notamment au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, à l’ElbPhilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Paris, au Festival de Lucerne et dans diverses salles de New York et des États-Unis.

Elle fait ses débuts en tant que soliste avec le Central Illinois Youth Orchestra à l’âge de 12 ans. Depuis, elle s’est produite en tant que soliste avec de nombreux ensembles, dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de

Pierre-André Valade, le Hof Symphony, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Aeon Ensemble New York, et Ukho Ensemble Kyiv sous la direction de Luigi Gaggero.

Dévouée à l’exploration et au développement de la musique contemporaine, elle a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre de compositeurs, dont Wolfgang Rihm, Matthias Pintscher, Stefano Gervasoni, Samuel Andreyev et Stuart Saunders Smith, et d’être invitée par divers ensembles de musique nouvelle, dont l’Ensemble Modern et l’Ensemble Intercontemporain.

En tant que soliste et premier violon de l’Ukho Ensemble Kyiv (Ukraine) depuis 2016, elle a donné d’innombrables premières d’œuvres nouvelles, dont beaucoup ont été écrites spécialement pour l’ensemble. En août 2022, elle rejoint l’Ensemble Écoute à Paris en tant que violoniste et co-directrice artistique.

Sa formation musicale comprend une licence et un Master de la Juilliard School of Music, New York, en tant qu’étudiante boursière de Ronald Copes ; deux diplômes d’artiste du Conservatoire supérieur national de musique de Paris, l’un axé sur le répertoire classique pour violon, l’autre spécialisé dans la musique contemporaine, avec des bourses des fondations Or du Rhin et Tarazzi. Elle a également bénéficié d’une bourse complète pour étudier avec Igor Volochine à l’Ecole Normale de Musique Salle Cortot.

Passionnée par la collaboration entre les arts, elle a organisé et participé à plusieurs productions avec des artistes visuels et des chorégraphes tels que Rainer Ganahl et Massimo Gerardi, ainsi qu’à une production théâtrale avec l’acteur et metteur en scène Mehdi Dehbi. Dans le domaine de l’éducation musicale, elle est cofondatrice et interprète du spectacle musical Tubalirum pour jeune public, dont la première a eu lieu à la Pierre Boulez Saal, à Berlin.

Sa discographie comprend des enregistrements en tant que premier violon solo avec l’Ukho Ensemble sur des disques pour Kairos, Winter & Winter et EMI Vinci et en duo avec le pianiste Orlando Bass pour Triton. Son dernier disque, Violin Soliloquy, consacré à cinq œuvres pour violon solo, est paru en 2021 chez Paladino Media (Kairos/Orlando Records), également disponible sur les plateformes de Streaming.

© Photo Michael Webber