Thomas Kellner | Acteur

Acteur allemand né en 1981 en Roumanie, Thomas Kellner a étudié le théâtre en Allemagne, en Autriche et en France. En Allemagne il a travaillé dans les théâtres des villes de Münster, Krefeld, Bremerhaven, Francfort, l’Opéra de Stuttgart, Berlin etc. En France, il a joué à Théâtre Ouvert, au Studio-Théâtre de la Comédie Française, au Théâtre de l’Opprimé, au Théâtre de Nanterre-Amandiers et dans ce cadre en tournée au Théâtre National de Téhéran (Iran).

En 2014 il rejoint la compagnie Mahu en tant qu’acteur-créateur et dramaturge avec la création de la performance-spectacle Quartett, entre Paris, Lyon et Berlin.
Depuis 2016 il co-dirige avec Mathieu Huot une recherche sur le spectateur au Festival d’Avignon et depuis 2018 au festival Theatertreffen à Berlin, ainsi que des stages sur le Genre et sur Faust à Lyon.

Depuis 2017, il crée des spectacles de théâtre musical avec Aleksi Barrière et Clément Mao-Takacs de La Chambre aux échos : le diptyque Violences en trois langues (musiques de Juha T. Koskinen et H.W. Henze), joué à la Maison de la Radio à Paris et l’Opéra de Helsinki, L’Histoire du soldat Fatzer (musique : I. Stravinsky / texte : A. Barrière) à Oslo et à Paris, et le concerto Graal Théâtre (K. Saariaho) avec le Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre National des Pays de la Loire au Lieu Unique à Nantes et Uusinta Ensemble en Finlande.