Juliette Journaux | Pianiste – Cheffe de chant

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Juliette Journaux commence le piano à l’âge de sept ans. Adolescente, elle poursuit ses études musicales exigeantes grâce aux dispositif des classes à horaires aménagés en partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt et de Paris. L’année de son baccalauréat scientifique, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Hortense Cartier-Bresson. Après sept ans d’études , elle y obtient trois masters en piano, accompagnement vocal et direction de chant. Elle est invitée régulièrement comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger telles que la Philarmonie de Paris, la salle Favart de l’Opera Comique, le Hoshimata Hall de Tokyo ou encore la Laeizhalle de Hambourg.

Lauréate de l’académie Orsay-Royaumont 2021-2022, elle est invitée pour une tournée européenne dans les salles les plus prestigieuses aux côtés du baryton Liviu Holender. Ils enregistreront leur premier album de duo chez le label B Records à l’hiver prochain. Elle est également sollicitée comme cheffe de chant dans de belles maisons d’opéra et lors de festivals lyriques tels que l’Opera Comique, l’Opera de Lille, l’Opera de Rouen, le festival d’Aix- en-Provence ou encore le Tiroler Festspiele en Autriche.

Elle collabore régulièrement avec le Choeur de l’Orchestre de Paris et le choeur Accentus. Juliette reçoit le soutien de grandes fondations engagées dans la promotion de jeunes artistes : accompagnée par le théâtre du Blanc-Mesnil, elle reçoit la bourse maximale dans le cadre du dispositif FoRTE mis en place par la région Île-de-France pour la réalisation de son premier disque. Elle est également lauréate de la Fondation Royaumont, la Fondation Safran et la Fondation Meyer.