Samuel Bricault | flûte

Samuel commence la musique par le flageolet, avec lequel il joue des danses populaires ariégeoises.

Depuis il s’est formé à la flûte traversière classique, notamment au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, diplômé en 2015 mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Sa carrière classique l’amène à se produire en musique de chambre (avec le quatuor Van Kuijk, Claire Désert, Emmanuel Strausser, Olivier Charlier, Sarah Margaine), dans différents orchestres (Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Chambre de Paris), ensembles de musique contemporaine (Le Balcon, ensemble Itinéraire, Multilatérale) et ensoliste avec orchestre : concerto de Katchaturian à la Philharmonie de Paris, concerto de Mercadante au Teatro Mayor de Bogota, concertos de Vivaldi à la Philharmonie d’Ekaterinbourg (Russie).

Il s’est formé à la musique indienne, en tant que disciple de Patrick Moutal, puis de Rishab Prasanna, et a aujourd’hui l’occasion de se produire avec ce dernier sur différentes scènes en France et en Inde (festival Berlioz, Institut Français de Delhi, Musée Guimet, tournée en Inde).

Il a fait partie des groupes Titanic on the Gange, musique traditionnelle irlandaise, Bicarbonate de Saudade, musique brésilienne, et Marilou, musique baroque (sur traverso).

Ses activités variées l’ont amené à se produire sur des scènes telles que le Royal Albert Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Shanghai Symphony Hall, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, la Juilliard School, le théâtre du Châtelet, la Villa Médicis et des festivals tels que les BBC Proms, les Folles Journées de Nantes, le festival Berlioz, les Détours de Babel, les journées Ravel, les Nuits de Nacre. Il est depuis septembre 2014 lauréat du Concours International Aurèle Nicolet de Canton, Chine.

Il a monté la troupe de la Pieuvre, dans laquelle sont réunis dans des spectacles musiques variées, cirque, danse, théâtre et arts plastiques.