Festival Terraqué
Créé en 2017 à l’initiative du chef d’orchestre Clément Mao – Takacs qui en assure la direction artistique, la 8ème édition du festival TERRAQUÉ aura lieu du 8 au 14 septembre 2024.
Son nom « Terraqué » vient du titre d’un recueil du poète carnacois Guillevic ; employé par Hugo et Proust, ce beau mot un peu étrange signifie littéralement « de terre et d’eau », et symbolise à la fois la situation géographique de Carnac et l’esprit de ce festival : imitant le ressac de la mer, le festival TERRAQUÉ est un va-et-vient, un dialogue permanent entre les arts, les cultures, les formes artistiques, les artistes, la ville et la plage, la campagne et la mer, le sacré et le profane, les répertoires, les différents lieux de patrimoine.
Bénéficiant de la présence d’un orchestre professionnel et d’une nouvelle génération d’artistes réunie autour de Clément Mao – Takacs, le festival TERRAQUÉ développe son action sur l’ensemble du territoire carnacois, à destination de tous les publics, grâce à la musique qui est ici synonyme de partage, d’échange, d’émotions et de rencontres. Le festival Terraqué, c’est avant tout une aventure humaine et musicale qui fédère les bonnes volontés autour d’un projet radicalement différent.
Cette édition mettra comme chaque année les compositrices à l’honneur, s’attachera aux répertoires oubliés et aux compositeurs méconnus, explorera des formes rares comme celle du mélodrame. Les grands classiques y côtoieront des compositeurs d’origine bretonne, hongroise, américaine, norvégienne ou anglaise ; et l’on y entendra des œuvres de jeunesse rarement données, des musiques populaires, mais aussi les célèbres valses et polkas qui firent la gloire de Vienne et nous donnent toujours envie de danser.
Dans l’intimité d’une chapelle ou dans une salle de concert, du récital solo au concert d’orchestre en passant par la musique de chambre et les ateliers vocaux collectifs, la musique sera encore une fois présente sous toutes les formes au festival TERRAQUÉ, à destination de toutes et tous, petits et grands, pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour nous faire ressentir l’importance de partager et de réfléchir ensemble. Car c’est cela, la raison d’être d’un festival : créer un espace-temps où il est possible, grâce à l’Art, d’envisager et de penser le monde dans toute sa diversité, sa pluralité, sa complexité.