Festival Terraqué

Créé en 2017 à l’initiative du chef d’orchestre Clément Mao – Takacs qui en assure la direction artistique, le festival TERRAQUÉ aura lieu, pour sa septième édition, du 31 août au 9 septembre 2023.

Pour cette 7ème édition, quelques nouveautés : des récitals à 17h à l’Espace Culturel Terraqué, et 3 concerts en chapelle (le dimanche) ; mais surtout, le soir, deux concerts plus courts (environ 50′ chacun), pour permettre une meilleure concentration des publics, et offrir différents horaires sans nous entraîner trop avant dans la nuit !

SECESSION ORCHESTRA sera bien sûr présent presque chaque soir. On retrouvera des artistes fidèles du festival, mais aussi quelques nouveaux/nouvelles venu•e•s, qui tou•te•s viendront partager leur art. Et toujours notre marque de fabrique : ce mélange entre des œuvres célèbres et des partitions méconnues ou bien oubliées, des rencontres originales au sein d’un programme, la possibilité de réentendre une œuvre plusieurs fois dans différents contextes.

• La première partie du festival sera plutôt française (Berlioz, Ravel, Poulenc, Debussy) ; la seconde sera plutôt austro-allemande (Schönberg, Bosmans, Mahler, Wagner, Schumann…).
• On pourra entendre de la contrebasse et de l’accordéon, mais aussi le piano, joué à 2 mains (Sonate dite « Au clair de lune » de Beethoven), à 4 mains, à 6 mains – et même à 8 mains et 2 pianos !
•  La  musique de notre temps sera présente, qu’il s’agisse du compositeur Maurice Ohana ou de la compositrice Kaija Saariaho.
• Le féminin sera conjugué au pluriel et les voix étouffées seront convoquées pour conjurer la violence.
•  De grands thèmes chers au festival Terraqué traversent cette édition : l’enfance, l’absence et la perte, les différentes facettes de l’amour, l’espoir de la paix, la lisière des mondes charnels et spirituels à travers l’extase mystique.

Le Festival Terraqué, c’est un festival qui ne ressemble à aucun autre ; cette 7ème édition sera un moment fort, une sorte de synthèse et de laboratoire avant d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire à laquelle nous travaillons déjà – et qui sera notamment placée sous le signe de l’opéra et d’un rayonnement toujours plus grand. Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette édition foisonnante, excitante et palpitante !

Son nom « Terraqué » vient du titre d’un recueil du poète carnacois Guillevic ; employé par Hugo et Proust, ce beau mot un peu étrange signifie littéralement « de terre et d’eau », et symbolise à la fois la situation géographique de Carnac et l’esprit de ce festival : imitant le ressac de la mer, le festival TERRAQUÉ est un va-et-vient, un dialogue permanent entre les arts, les cultures, les formes artistiques, les artistes, la ville et la plage, la campagne et la mer, le sacré et le profane, les répertoires, les différents lieux de patrimoine.

Bénéficiant sur toute sa durée de la présence d’un orchestre professionnel, SECESSION ORCHESTRA, et d’une nouvelle génération d’artistes réunie autour de Clément Mao – Takacs, le festival TERRAQUÉ développe son action sur l’ensemble du territoire carnacois, à destination de tous les publics, grâce à la musique qui est ici synonyme de partage, d’échange, d’émotions et de rencontres. Le festival Terraqué, c’est avant tout une aventure humaine et musicale qui fédère les bonnes volontés autour d’un projet radicalement différent.

Copyright : Arthur Jambon