Festival Terraqué

Créé en 2017 à l’initiative du chef d’orchestre Clément Mao – Takacs qui en assure la direction artistique, la 9ème édition du festival TERRAQUÉ se tiendra du 1er au 6 septembre 2025 à Carnac.

Son nom « Terraqué » vient du titre d’un recueil du poète carnacois Guillevic ; employé par Hugo et Proust, ce beau mot un peu étrange signifie littéralement « de terre et d’eau », et symbolise à la fois la situation géographique de Carnac et l’esprit de ce festival : imitant le ressac de la mer, le festival TERRAQUÉ est un va-et-vient, un dialogue permanent entre les arts, les cultures, les formes artistiques, les artistes, la ville et la plage, la campagne et la mer, le sacré et le profane, les répertoires, les différents lieux de patrimoine.

Conçu sur le même rythme soutenu depuis sa création, le festival retrouvera en 2025 tous les ingrédients qui ont fait son succès :
•  Chaque jour deux rendez-vous à ne pas manquer, à 19h et 21h en l’Église Saint-Cornély :
– du 1er au 3 septembre, musique chorale, récitals solistes et en musique de chambre, récitals d’opéra et concerts-lectures ;
– du 4 au 6 septembre, la résidence de l’orchestre du festival.

•  A 17h, rendez-vous dans l’écrin de l’Espace Culturel pour découvrir en alternance théâtre, conférence, rencontre littéraire, focus sur un instrument.

•  Tous les matins, du lundi au samedi, l’atelier vocal collectif ouvre ses portes à toutes et à tous, avec en prime une collaboration avec l’orchestre du festival.

Cette année encore, nous irons à la redécouverte de compositeurs méconnus ayant subi l’ostracisme d’une dictature politique. Nous accueillerons un jeune ensemble vocal, mais aussi des artistes lyriques et instrumentistes de premier plan, couvrant ainsi des formats variés et un très large répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par les grands compositeurs de l’époque classique et du Bel Canto, sans oublier les principales figures du Romantisme et du Post-Romantisme. La musique de notre temps sera comme toujours présente, notamment à travers notre partenariat avec Les Amis de Maurice Ohana pour la 4ème année consécutive.

En ce qui concerne l’orchestre, la programmation fera la part belle à Mozart, avec des concertos et airs d’opéra, mais aussi à Bizet dont on célèbre cette année les 150 ans de la disparition. Beethoven revient également au programme avec la Seconde Symphonie, ainsi que Mahler, Chostakovitch, Johann Strauss et Offenbach dans des œuvres mêlant émotion, burlesque et truculence.

Cette édition creuse notre sillon artistique : faire entendre de grandes œuvres du répertoire tout en présentant des pièces plus rares – le tout accompagné de médiations teintées d’humour. Chacun y trouvera ce qu’il est venu chercher et/ou découvrir, et cette programmation constitue un véritable parcours qui séduira les mélomanes avertis comme ceux et celles qui veulent s’initier à la musique classique. Plus que jamais, le festival Terraqué est le rendez-vous incontournable de la musique classique sous toutes ses formes en terre bretonne.