Clément Mao – Takacs | direction

Clément Mao – Takacs est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Diplômé du CNSMDP ainsi que de l’Accademia Chigiana de Sienne, il est lauréat du
Festival de Bayreuth et a reçu le Prix « Jeune Talent » 2008 décerné par la Fondation del Duca (Institut de France / Académie des Beaux-Arts). En 2013, il est le premier chef d’orchestre à devenir lauréat de la Fondation Cziffra.

Comme chef invité, il a dirigé Norwegian Radio Orchestra, Stavanger Symphony, Oslo Philharmonic, Odense Symphony, Orchestre des Pays de La Loire, Orchestre Symphonique de Bretagne, Festival Orchestra of Sofia, Avanti! Chamber Orchestra Finland, ICE Ensemble New York et Bit 20 Bergen… Il a fait ses débuts avec l’Orchestre de Paris en mai 2018, dirigeant cinq concerts au pied levé.

En 2011 il fonde  Secession Orchestra, dont il est le directeur musical et artistique. Avec le metteur en scène Aleksi Barrière, il a co-dirige la compagnie de théâtre musical et opéra de chambre  La Chambre aux échos. Il a également créé et dirige deux festivals,  INTERVALLES  (Paris) et  TERRAQUÉ  (Carnac, Bretagne).

Spécialiste de la musique de Kaija Saariaho, il a dirigé la création mondiale et plusieurs créations nationales de la version de chambre de son opéra/oratorio La Passion de Simone (Bratislava, Saint-Denis, Lublin, Clermont- Ferrand, Copenhagen, New-York, Bergen et Nantes). Il a créé la version de chambre du cycle de mélodies Quatre Instants qui lui est dédiée, la première danoise du concerto pour violoncelle  Notes on Light  et dirige régulièrement de nombreux opus de son catalogue. En 2018, il dirigera les concertos  Aile du Songe  et  Graal Théâtre , ainsi que la première discographique de son cycle pour grand orchestre  Circle Map.

Clément Mao – Takacs a enregistré la pièce Adieu de Stockhausen (Crystal Classics), ainsi qu’un disque consacré à Jacques Ibert (Timpani) qui a reçu 5 « Diapasons » par le magazine du même nom. Ses prochains projets concernent la musique de Debussy, Zemlinksy et Saariaho.

Clément Mao – Takacs est également pianiste concertiste et compositeur.

Site web :  www.clementmaotakacs.com 
Facebook :  Clément Mao – Takacs
Twitter :   @cle_mao_takacs

Événements associés

CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
vendredi 31 août⎢21h

« HÉROÏDES / HÉROÏNES »
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
samedi 1er septembre | 21H

« TO THE LIGHTHOUSE »
CHAPELLE DE SAINT-COLOMBAN
dimanche 2 septembre | 16H

« LET’S DANCE »
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
Lundi 3 septembre | 21H

« VOTRE ÂME EST UN PAYSAGE CHOISI »
ESPACE CULTUREL TERRAQUÉ
mardi 4 septembre | 21H

« LA MER EST TON MIROIR »
CHAPELLE DE LOCMARIA
mercredi 5 septembre | 21H

« ÊTRE PENSER ÉCRIRE DEVENIR FEMME »
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
jeudi 6 septembre | 21h

« ITALIES »
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
vendredi 7 septembre | 21H

« LA NATURE EST UN TEMPLE »
ÉGLISE SAINT-CORNÉLY
samedi 8 septembre | 21H