Dimitri Malignan | piano

Talent prometteur, Dimitri Malignan possède cette « maîtrise fondamentale de la lettre qui seule permet dʼatteindre à lʼesprit », selon le mot de Cortot (La Lettre du Musicien – Frédéric Gaussin).  Dimitri Malignan est né en 1998 à Paris, de parents d’origine roumaine.

Il commence le piano à 5 ans, et étudie à partir de 2011 à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Ludmila Berlinskaïa, où il remporte en 2017 le Prix Cortot, dont il est à ce jour le plus jeune lauréat. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Amsterdam avec Naum Grubert où il obtient son Master en 2020. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte notamment en 2021 le 3ème Prix, ainsi que le Prix du Public et le Prix J.S. Bach au Concours Musical International de Montréal.

Début 2022, il publie son second album, « J.S. Bach Peregrinations », qui remporte un vif succès. Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Salle Cortot et Salle Colonne (Paris), Salle de l’Institut (Orléans), Saint Martin-in-the-Fields (Londres), Konzerthaus (Berlin), De Duif (Amsterdam), Athénée Roumain (Bucarest), Philharmonies de Timișoara et Craiova (Roumanie), Philharmonie de Chișinău (Moldavie), Musée Tchaikovsky de Klin (Russie), mais aussi en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Croatie ou à Monaco. Il a également été invité à de nombreux festivals tels que les Flâneries Musicales de Reims, le Nohant Festival Chopin, Piano en Valois, Les Nuits les Nuits du Piano d’Erbalunga, La Clé des Portes et le Trasimeno Music Festival. Il a joué à plusieurs reprises des concertos avec orchestre, accompagné de prestigieux chefs tels que Yoav Talmi, Willem de Bordes, ou Gian Luigi Zampieri.

Passionné de répertoires méconnus, Dimitri Malignan a initié en 2019 le projet « Missing Voices », dédié à promouvoir la musique de compositeurs juifs assassinés pendant la Shoah, et injustement oubliés. Il fonde également en 2020 l’ensemble « Bosmans & Beyond » qui met en avant des compositrices néerlandaises, et enregistrera en 2023 un CD de musique de chambre consacré à Henriëtte Bosmans.