Dimitri Malignan | piano

Né à Paris en 1998 de parents d’origine roumaine, Dimitri Malignan se démarque comme un des pianistes les plus complets et créatifs de sa génération, impressionnant par sa profonde musicalité ainsi que par l’intégrité et l’engagement de ses choix artistiques.

Formé par Ludmila Berlinskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris “Alfred Cortot” – où il remporte en 2017 le prestigieux Prix Cortot – puis au Conservatoire d’Amsterdam avec Naum Grubert et à l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome avec Benedetto Lupo, Dimitri Malignan est lauréat de plus de 20 concours internationaux : il remporte notamment en 2021 le 3ème Prix ainsi que le Prix du Public et le Prix J.S. Bach au Concours Musical International de Montréal.

Fort d’une riche discographie, dont deux albums solo et plusieurs albums de musique de chambre, Dimitri Malignan est le co-directeur artistique de la collection VOIX ETOUFFÉES – MISSING VOICES. Il y prend activement part en enregistrant plusieurs volumes en tant que pianiste. Cette ambitieuse série discographique fait suite à son projet Missing Voices, initiative qu’il a fondée en 2019, et dédiée à la promotion des compositeurs juifs persécutés et assassinés pendant la Shoah. Les destins tragiques de ces compositeurs injustement oubliés sont mis en lumière avec engagement et passion par Dimitri Malignan à travers des concerts en Europe et aux Etats-Unis, des enregistrements de disques, des expositions, et des films documentaires.

Il se produit régulièrement en France sur de grandes scènes (Salle Cortot & Salle Colonne à Paris, Salle de l’Institut à Orléans, Opéra de Reims…) et dans de prestigieux festivals, et aussi fréquemment à l’étranger (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Roumanie, Moldavie, Ouzbékistan…), que ce soit en soliste, en musique de chambre, ou avec orchestre. Il a effectué en 2024 avec grand succès une première tournée nord-américaine (Etats-Unis et Canada) et se produira en 2025 pour ses débuts en Asie (Inde, Thaïlande, Cambodge et Malaisie).