Dimitri Malignan | piano

« Talent prometteur, Dimitri Malignan possède cette ‘maîtrise fondamentale de la lettre qui seule permet dʼatteindre à lʼesprit’, selon le mot de Cortot. » La Lettre du Musicien – Frédéric Gaussin.

Jeune espoir du piano français, Dimitri Malignan impressionne déjà jurys et public par sa maturité, son intelligence musicale et sa grande sensibilité. Vainqueur à seulement 19 ans du Prix Cortot 2017, il remporte en 2021 le 3ème Prix ainsi que le Prix du Public et le Prix J.S. Bach au Concours Musical International de Montréal.

Dimitri Malignan est né à Paris en 1998 dans une famille mélomane d’origine roumaine, de parents tous deux architectes. Il est le petit-fils du compositeur et homme de théâtre Henry Mălineanu (1920-2000).

Il commence le piano à l’âge de 5 ans avec Nicolas Horvath.

Sa formation musicale est riche de l’enseignement de plusieurs maîtres d’horizons très divers, et sa curiosité naturelle ainsi que sa soif d’approfondissement l’amènent dans plusieurs pays durant son apprentissage.

Ses dons précoces sont tout d’abord repérés en 2010 par Jean-Paul Sévilla. Les conseils précieux de ce mentor seront déterminants pour son évolution musicale.

En 2011, Ludmila Berlinskaya, disciple de Sviatoslav Richter, l’accueille dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot ». Il obtient tous les diplômes décernés par l’Ecole, avec les plus hautes distinctions, jusqu’au Diplôme Supérieur de Concertiste -Prix Cortot 2017, dont il est à ce jour le plus jeune lauréat.

Il se perfectionne ensuite à partir de 2016 au Conservatoire d’Amsterdam (Pays-Bas) avec Naum Grubert. En 2020, il y obtient à 22 ans son Master, cum laude.

En 2022, il est sélectionné dans la prestigieuse classe de Benedetto Lupo à l’Académie Santa Cecilia de Rome (Italie).

Il a également participé à des Masterclasses de pianistes de renom, tels que Angela Hewitt, András Schiff, Jean-Philippe Collard, Boris Giltburg, Boris Berman, Claudio Martinez-Mehner et David Fray, et a suivi des cours à l’Académie de Musique Française pour Piano à Paris (2018-2019) ainsi qu’à l’Académie de Musique de Pignerol en Italie (2021-2022). Il travaille régulièrement avec Brigitte Bouthinon-Dumas à Paris depuis 2013.

Lauréat de plus d’une vingtaine de concours internationaux, il remporte notamment en 2021 le 3ème Prix, ainsi que le Prix du Public et le Prix J.S. Bach au Concours Musical International de Montréal. Il a également gagné le 3ème Prix au Concours International de Musique d’Osaka (2009), le 2ème Prix au Concours “American Protégé” à New-York (2009), le 1er Prix au Concours International de Piano “Anton Garcia-Abril” à Teruel (2011), le 1er Prix au Concours de Musique “Mihail Jora” à Bucarest (2016) et le 5ème Prix au Concours International de Musique “Antoine de Saint-Exupéry” à Saint-Priest (2019). En 2020, il remporte une bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe.

Dimitri Malignan se produit régulièrement en France et à l’étranger sur de grandes scènes : Salle Cortot et Salle Colonne (Paris), Salle de l’Institut (Orléans), Saint Martin-In-The-Fields (Londres), Konzerthaus (Berlin), De Duif (Amsterdam), Merkin Concert Hall (New-York), Athénée Roumain et Palais Royal (Bucarest), Philharmonies de Timisoara et Craiova (Roumanie), Philharmonie de Chisinau (Moldavie), Musée Tchaïkovsky de Klin (Russie), mais aussi en Allemagne, en Italie, au Danemark, à Monaco, et est également invité à de prestigieux festivals tels que les Flâneries Musicales de Reims, le Nohant Festival Chopin, Piano en Valois, les Nuits du Piano d’Erbalunga, La Clé des Portes, le Festival Terraqué, et le Trasimeno Music Festival. Il a collaboré avec de célèbres chefs d’orchestre tels que les Maestros Yoav Talmi, Willem de Bordes, et Gian Luigi Zampieri.

Passionné par la promotion de répertoires méconnus, il lance en 2020 le projet “Missing Voices”, dédié aux compositeurs Juifs assassinés pendant la Shoah. Après de longs mois de recherche, et à travers l’organisation de plusieurs concerts en Europe et la réalisation d’un film documentaire, il espère alerter sur l’oubli inacceptable qui entoure ces talentueux compositeurs. Chambriste confirmé, il fonde également à Amsterdam l’ensemble “Bosmans and Beyond” pour promouvoir les compositrices néerlandaises, et joue régulièrement avec de talentueux musiciens.

Après avoir enregistré son premier CD en 2018 avec des œuvres de Schumann et Prokofiev (Passavant Music), Dimitri Malignan a publié un nouvel album intitulé “J.S. Bach Peregrinations” (Editions Hortus) en mars 2022, qui a reçu de nombreuses critiques très positives dans la presse musicale. Plusieurs sorties d’albums sont prévues en 2023 et 2024.

Dimitri Malignan pratique le Qi Gong et le Feldenkrais, et fait de la méditation quotidiennement. Il est convaincu des bienfaits de ces exercices pour le conditionnement musical. Il est également passionné de tennis et d’aviation, s’entraînant souvent sur des simulateurs de vols.