Irina De Baghy | mezzo-soprano

C’est à l’âge de six ans que la jeune mezzo-soprano canadienne Irina de Baghy débute sa carrière de chanteuse dans des comédies musicales au Canada, avant de suivre les master class de grands artistes de jazz renommés.

En 1999, Mlle de Baghy se découvre une vraie passion pour l’art lyrique au cours de ses études à la Bishop’s University. Tout au long de sa formation, elle s’est vu décerner de nombreux prix, parmi lesquels The Friends of Music Award 1999-2000, The Howard Brown Prize in Music 2000-2001 et 2001-2002, ainsi que le prix universitaire Top Graduating Student 2002-2003.

Depuis, Mlle de Baghy se produit régulièrement en Europe et en Amérique du Nord pour les productions lyriques. Elle chante également en récital avec piano et avec orchestre, et a participé à plusieurs créations contemporaines. Sur la scene lyrique elle vient de jouer le rôle de Ragonde dans l’Opéra Le Comte Ory de Rossini a l’Opéra de Malmö, Suede, ainsi que le role d’Arsace dans l’Opéra Semiramide de Rossini au Royal Danish Opera à Copenhague, Danemark.

En France elle a joué récemment à l’Opéra de Reims le rôle de Rita dans la Zarzuela de Thomas Bréton La Verbena de la Paloma et la création de Thierry Pécou de Rêve de Carnaval. Elle incarne Carmen avec beaucoup de succès au festival d’été de Montmorillon parrainé par Eve Ruggeri ainsi que le rôle de Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Fribourg en Suisse et au festival Saint Céré.

Elle a brillamment remporté le 1er prix de chant de l’ADAMI du Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Passionnée par la musique de chambre, Mlle de Baghy donne de nombreux récitals en Europe aux États-Unis et au Canada. C’est aujourd’hui sa sixième collaboration avec SECESSION ORCHESTRA et Clément Mao – Takacs, après le triomphe en avril dernier des Wesendonck-Lieder de Wagner au Festival de Pâques de Deauville, l’ouverture de la saison 2015/2016 à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris et plusieurs concerts parisiens autour des musiques de Debussy, Chausson, Mahler et Wagner.

Événements associés

« ITALIES »
CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION
vendredi 7 septembre | 21H

« LA NATURE EST UN TEMPLE »
ÉGLISE SAINT-CORNÉLY
samedi 8 septembre | 21H