Irina De Baghy | mezzo-soprano

Une artiste de diversité rare, Irina a passé ces dix dernières années sur les grandes scènes Internationales de l’Opéra à interpréter les plus grands rôles de Monteverdi à Wagner.

En plus de ses critiques élogieuses elle a aussi obtenu le premier prix ADAMI au Concours International de Nadia et Lili Boulanger, 4 étoiles par le journal Classica lors de la sortie de DVD Naxos dans Le Comte Ory de Rossini et son disque de la Symphonie du Jaguar, à obtenu le Diapason d’Or de l’année. Mais bien avant sa carrière Opératique, elle avait débuté dans les comédies musicales en Amérique du Nord.

Dès l’âge de six ans elle jouait dans La Mélodie du Bonheur, Cats, et Les Misérables, parmi nombre d’autres grands oeuvres. Souvent appelé par le compositeur Elliot Willensky pour jouer et enregistrer ses oeuvres sur Broadway, Irina à continué son apprentissage sur le terrain jusqu’au moment ou elle décide d’approfondir sa passion pour le jazz.

Avec les grands interprètes comme Sheila Jordan et Jay Clayton à ses côtés, Irina à poursuivi cette direction musicale jusqu’au moment où elle se découvre une passion pour la musique classique et l’opéra lors de ses études à l’université au Canada, études qu’elle  poursuivra en France au CNSM de Paris, à L’Ecole Normale de Musique et la Scuola Cantorum.

Depuis ses nombreuses années sur scène, cette jeune Franco-Canadienne est reconnaissable par son timbre riche et texturé, toujours présent à travers son répertoire qui est large et qui englobe beaucoup de styles et de goûts. Sa présence sur scène et sa théâtralité avec les personnages qu’elle incarne est toujours juste, touchant et sincère.