PRÉNOM CARMEN (texte)
lecture
26 Rue du Tumulus
CARNAC
vendredi 5 septembre | 17H
Clément Mariage, lecture
PROGRAMME
CLÉMENT MAO – TAKACS
Prénom Carmen
HENRI MEILHAC & LUDOVIC HALÉVY
Carmen (livret)
Et si Carmen prenait la parole ? Si elle avait enfin le droit de raconter son histoire tragique à sa manière ? Si elle nous disait ce qui s’est réellement passé, en faisant la part du mythe et de ce que chacun•e projette sur ce personnage ?
Empruntant son titre à l’émouvant film de Jean-Luc-Godard, le texte écrit par Clément Mao – Takacs questionne la tragédie de Carmen. Amusée et désabusée, Carmen regarde et commente sa vie de personnage, depuis l’étymologie de son nom jusqu’à la violence du féminicide subi, en passant par l’analyse de sa relation avec Don José.
Tressée avec des extraits du livret lus et relus pour en savourer toute l’acuité et la modernité mais également avec des réflexions autour d’éléments fondateurs de cet opéra, cette lecture interroge la figure mythique et iconique dans un jeu de miroirs permettant de dessiner un portrait différent de Carmen, à la fois émouvant et sans concessions.
Et soudain, on entend une femme nous parler depuis le 19ème siècle et le monde de l’opéra avec des mots d’aujourd’hui pour nous dire sa vérité sur sa vie qui ressemble tellement aux nôtres.
Une performance exceptionnelle portée par le comédien Clément Mariage, véritable préparation pour « entendre » la musique de Carmen interprétée dans le concert de 19h par le Chœur et l’Orchestre du Festival.