Irina De Baghy | mezzo-soprano
Artiste d’une rare diversité, la mezzo-soprano franco-canadienne Irina de Baghy a commencé sa carrière dès l’âge de 6 ans, dans le domaine de la comédie musicale en Amérique du Nord : elle a joué notamment dans La Mélodie du Bonheur, Cats et Les Misérables.
Souvent sollicitée par le compositeur Elliot Willensky pour jouer et enregistrer ses œuvres à Broadway, elle approfondit en parallèle sa pratique jazz auprès de grands interprètes comme Sheila Jordan et Jay Clayton.
Lors de ses études universitaires au Canada, elle se découvre une passion pour la musique classique et l’opéra, ce qui la conduit en France au CNSM de Paris, à L’Ecole Normale de Musique et la Schola Cantorum. Depuis, elle développe une carrière sur les grandes scènes lyriques internationales, interprétant des rôles majeurs, de Monteverdi à Wagner.
Son timbre riche et texturé, sa présence sur scène et son intensité dramatique font d’Irina de Baghy une artiste aussi prisée dans le répertoire de la mélodie et du lied qu’à l’opéra.
Dernièrement, elle a joué le rôle de Ragonde dans Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Malmö en Suède, ainsi que le rôle d’Arsace dans Semiramide de Rossini au Royal Danish Opera de Copenhague. En France, elle a joué le rôle de Rita dans la Zarzuela La Verbena de la Paloma de Thomas Breton et à la première mondiale du Rêve de Carnaval de Thierry Pécou à l’Opéra de Reims. Elle a également joué avec succès le rôle-titre dans la production de Carmen, parrainée par Eve Ruggeri de la compagnie « Figaro Si !, Figaro La! » et le rôle de Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Fribourg (Suisse), le festival d’été de Saint Céré et devant plus de 20 000 spectateurs en tournée nationale pour Opéra en Plein Air. Elle a également joué plusieurs rôles dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra de Reims et de Liège, ainsi que Clarina dans ll Cambiale di Matrimonio de Rossini au Théâtre National de Bastia.
Saluée par la critique, elle obtient le premier prix ADAMI au Concours International de Nadia et Lili Boulanger, 4 étoiles du journal Classica pour le DVD Le Comte Ory de Rossini (Naxos) et un Diapason d’Or de l’année pour La Symphonie du Jaguar de Thierry Pécou.
Avec SECESSION ORCHESTRA et Clément Mao – Takacs, c’est une collaboration durable qui s’est établie depuis leur premier concert en 2015. Invitée du festival Terraqué depuis sa création, elle est adorée par le public carnacois !
Son duo Lost in Love avec le pianiste Guillaume de Chassy marque son retour vers ses premières amours musicales.
Événements associés
« LOST IN LOVE »
ÉGLISE SAINT-CORNÉLY
lundi 12 septembre | 21H
« LA PROMESSE DE L’AUBE »
ÉGLISE SAINT-CORNÉLY
mercredi 14 septembre | 21H