Marianne Seleskovitch | mezzo-soprano

Formée à la Maîtrise de Paris sous la direction de Patrick Marco, Marianne Seleskovitch acquiert tôt une pratique professionnelle du chœur tout en étudiant le piano et l’écriture. Soliste du choeur, elle chante partout en France, participe à plusieurs enregistrements, créations contemporaines et productions lyriques, sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Antonello Allemandi, Michel Corboz, Roland Heyrabedian.

Elle poursuit son parcours en chant lyrique dans les classes supérieures des Conservatoires Régionaux de Paris et Rueil-Malmaison, avant de se perfectionner auprès de Peggy Bouveret, Jean-Louis Serre et Anna Maria Panzarella. Ses études parallèles en musicologie – Licence à l’Université Paris IV-Sorbonne – lui ouvrent encore le champs des répertoires et la poussent à explorer la musique de toutes les époques, allant des spécificités du chant médiéval ou des ornements baroques à la voix contemporaine.

Son goût pour l’exploration scénique et vocale l’amène assez vite à créer des spectacles au sein de diverses compagnies ; Musikalia (dir. Henri Demarquette), Cordes et Pics (dir. Jean-Marc Phillips Varjabédian), Secession Orchestra (dir. Clément Mao-Takacs), La Chambre aux Echos (dir. Aleksi Barrière), Les Épis Noirs (dir. Pierre Lericq), Les Platonnes (collectif d’artistes féministes), Les Aimants (dir. Sophie Akrich), Asphalte (dir. Aline César)…

Chanteuse lyrique accomplie, elle continue ses recherches sur les compositrices ainsi que sur les différents types de vocalité et d’écriture, auprès d’artistes telles que Valérie Philippin, Monique Zanetti ou Caroline Marçot. Sa polyvalence fait d’elle une interprète originale, tournée aussi vers la performance, le théâtre musical, les répertoires rarement joués et les formes improvisées. Son travail scénique la fait côtoyer des artistes de toutes les disciplines, croiser les arts pour les faire dialoguer. On peut l’entendre dans des spectacles aussi variés que l’opéra La Passion de Simone de Kaija Saariaho, la pièce Allons Enfants ! de Pierre Lericq, l’installation circassienne Auris Incognita de Hélène Combal-Weiss, ou le « seule en scène » Give Me A Few Words, de Aleksi Barrière. Elle intègre régulièrement des ensembles vocaux et se produit en récital, notamment avec la pianiste Elsa Cantor.

Passionnée par la transmission des répertoires, elle mène également des projets pédagogiques au sein de différentes institutions ; elle enseigne le chant au conservatoire de Choisy le Roi, à l’École de l’Acteur (Montreuil), au Festival Terraqué (Carnac), au sein d’Académies d’été ou de Fondations (Royaumont) et pour l’Éducation Nationale, intervenant dans des classes allant du niveau élémentaire au lycée. Elle travaille aux formes nouvelles, à une pédagogie par l’improvisation et la recherche sur le corps vocal, en lien avec l’analyse fonctionnelle du mouvement.