Dmytro VORONOV | Baryton
Dmytro Voronov est né dans la région de Kyiv en Ukraine ; il suit une formation supérieure complète à l’Université pédagogique nationale Mykhailo Dragomanov, dans la classe de Ludmyla Totska et obtient son master en 2015. Il obtient ensuite un second diplôme d’enseignement supérieur à l’Académie nationale de musique de Kyiv jusqu’à 2019, dans la classe de Valery Buismister puis se perfectionne avec Magali Damonte au conservatoire de Marseille dont il sort diplômé en juin 2021, et continue en niveau Perfectionnement durant l’année 2022.
Pendant la saison 2023/2024 il a effectué un stage au CALM à Nice. En 2024/2025 Dmytro Voronov participe à la saison l’Opéra Studio de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège auprès de Patrizia Ciofi, ainsi qu’aux masterclasses organisées par Les Voix des Outre-mer, dirigées par leur fondateur Fabrice di Falco.
La reconnaissance de ses talents vocaux est confirmée par des nominations comme lauréat dans plusieurs concours internationaux : Concours du Fonds Michael Stricharz (Lviv, 2019), Concours Vocal Oleksandr Gurets (Kyiv, 2019). Il obtient la deuxième place au Concours Vocal International Muslim Magomayev à Truskavets en 2019 et, en 2022, le second prix du Concours International de Chant Lyrique de Canari en Corse.
Dmytro a une vaste expérience de la scène, tant dans le chant d’opéra que dans le travail avec des chœurs professionnels. Il a notamment travaillé avec deux excellents chœurs de Kyiv entre 2015 et 2017 : le Chœur de chambre académique « Khreshchatyk » et l’Orchestre symphonique et le Chœur de Kyiv (dirigés par Roger Macmerrin et Ves Yanson).
En tant que soliste, il s’est produit au Théâtre Académique National d’Opérette de Kyiv de 2017 à 2019, puis de 2018 à 2019 a été soliste du quatuor masculin Capella dirigé par L. Revutsky.
En 2022, il interprète rôle du Député Flamand dans Don Carlo à l’Opéra de Marseille. Il se produit en 2023 au Carnegie Hall de New-York comme gagnant de Concours International American Protege.
En 2024 il est Sindbad dans l’opéra contemporain éponyme de Howard Moody à l’Opéra de Nice, puis Marcello dans La Bohème de Puccini en septembre 2024 à Campobasso (Italie). En novembre 2024, il a fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans Château enchanté de Marco Taralli. Durant l’année 2025, il est remarqué pour sa prise de rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet (La Fabrique Opéra Val de Loir, Orléans).