La Nef | Ensemble vocal
La Nef est un ensemble vocal dirigé par Quentin Cendre-Malinas. Nous sommes spécialisés dans la création contemporaine pour choeur, et cherchons sans relâche à découvrir de nouveaux imaginaires de compositrices et compositeurs.
- Ophélie Julien-Laferrière débute à la Maîtrise du Conservatoire Régional de Paris sous la direction de Patrick Marco. Sur scène, elle se produit avec divers ensembles dans un répertoire baroque (Haendel, Monteverdi), romantique (Mendelssohn) et contemporain (Z. Moultaka). Elle fait ses débuts en 2022 dans le rôle de Mercedes (Carmen, Bizet) au Festival de Bled en Slovénie sous la direction de George Pehlivanian, et s’y produit de nouveau en 2023 dans le rôle de Flora (La Traviata, Verdi). Ophélie chante au sein d’ensembles vocaux tels que InChorus (Pascal Adoumbou), Dynamique (Oussama Mhanna), Syllepse (Ophélie Besson). Attachée au dialogue entre les genres et les cultures, elle co-fonde le trio Three Cranes malice qui réinvente le répertoire baroque et populaire méditerranéen grâce aux sons électros et psychés d’un synthétiseur et d’une guitare. Ophélie se perfectionne vocalement aujourd’hui auprès de Sébastien Obrecht. Elle a participé à des masterclass avec Patricia Petibon, Jérome Corréas, Robert Expert, Chantal Santon-Jeffery.
- Après avoir étudié le violon, Anne-Charlotte Beligné travaille le chant lyrique auprès d’E. Beillevaire puis E. Golgevit. A partir de 2005, elle se produit en qualité de Mezzo-soprano dans diverses productions d’opéras comme choriste ou soliste et dans de nombreux programmes de musique de chambre et de musique sacrée. A partir de 2008, sa pratique de l’improvisation vocale l’amène à explorer de plus en plus les répertoires médiévaux et contemporains. C’est ainsi qu’elle participe à de nombreux stages de musique médiévale conduits par Dominique Vellard, Raphaël Picazos, Brigitte Lesne et Patrizia Bovi. Pour le répertoire contemporain, elle participe à la création d’oeuvres de P. Sciortino, F Mathevet, H Nafilyan, H Roullet et chante régulièrement avec la Nef, ensemble spécialisé dans la création contemporaine. Anne-Charlotte se produit un temps avec l’ensemble Vox in Rama (F. Rantières), fonde en 2011 le trio vocal Héliantus, avec lequel elle enregistrera un disque de musique mariale, et rejoint les Elancées, quatuor vocal féminin tourné vers l’improvisation, la musique médiévale et la création contemporaine.
- Maîtrisienne dès l’âge de 8 ans, Hélène Caffi participe à de nombreux projets en France et à l’étranger. Sous la direction de chefs de renom tels que J.C. Malgloire, J.C. Casadesus ou encore J. Judd, elle acquiert très tôt une solide formation musicale et vocale. Elle approfondit ses connaissances et sa pratique soliste dans les conservatoires d’Arras, de Genève et d’Annecy où elle obtient son DEM de chant lyrique. Parallèlement à cette activité de chanteuse, Hélène s’investit dans la direction de chœur. Alors qu’elle dirige déjà plusieurs ensembles, elle intègre le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial en direction de chœur au CRR d’Annecy avec J.C. Michel où elle obtient son DEM en juin 2017. Après concours, elle rentre en double cursus – chant et direction des ensembles vocaux – au Pôle Supérieur de Musique de Dijon dont elle sort diplômée (DE – DNSPM) en 2020. Depuis, elle enseigne en conservatoires (Périgueux, Bourg-en-Bresse) et se produit professionnellement autant en chant qu’en direction.
- Pianiste de formation, Quentin Cendre-Malinas se tourne vers la direction de choeur après la rencontre de Philippe Frémont au conservatoire de Chartres. Il poursuit sa formation à Paris auprès d’Ariel Alonso, à Boulogne avec Marianne Guengard, pour l’achever en 2019 par l’obtention du Diplôme d’Etat dans la classe de Pierre-Line Maire à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Pendant ses études, il intègre le collectif Répète un peu pour voir (J. Dambreville) et le choeur Mikrokosmos (L. Pierre), fasciné par leurs approches originales et transversales de l’art choral. Chercheur passionné, il fonde le collectif polymorphe Le Bel Aujourd’hui, avec lequel il travaille l’improvisation vocale, dansée et théâtrale, et la Nef, tournée vers la création contemporaine. Convaincu que la pédagogie est au centre du rapport entre un chef et son choeur, Quentin enseigne le chant choral au conservatoire de Drancy, et auprès d’associations en région parisienne.
- Après des études de lettres, langues et musicologie, Pierre-Louis Eglofff étudie le piano au conservatoire de Bourges où il obtient un Diplôme d’Études Musicales, suivi d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien à l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille. Il débute le chant en 2014 avec Françoise Semellaz et poursuit depuis 2017 ses études au conservatoire du 12e arrondissement de Paris auprès de Didier Henry et Florence Guignolet. Membre de l’Ensemble Sequentiae (M. Bonnin), du Consort Musica Vera (J-B Nicolas) et de La Chambre Concertante (Q. Cendre-Malinas), il prend part à de nombreux projets en tant que soliste, choriste ou au piano, avec une prédilection pour la musique ancienne : Leçons de Ténèbres de Zelenka, La Serva Padrona de Pergolèse, Requiem de Kerll, Songs de Dowland, Messe en ut mineur de Mozart. Il intègre en 2024 l’ensemble Liberati (S. Salembier) qui aborde les grandes oeuvres de Haendel sans direction, et la Nef, ensemble vocal contemporain.
- Après l’obtention de son prix de piano en 2012, Luc Doval se dirige vers l’art vocal tout d’abord en étudiant la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso puis se tourne définitivement vers le chant dans un cursus au conservatoire qui le mènera jusqu’à l’obtention du DEM de chant lyrique dans la classe de Joachim Da Cunha au CRR de Paris. Passionné par le chant choral, il participe à de nombreux projets en chœur (Chœur de Paris, Ensemble Dynamique, quatuor Les Confrères, Maîtrise de Strasbourg, Chœur Altitude) mais est également appelé pour tenir des rôles ou des parties solistes. Depuis plusieurs années, Luc Doval se spécialise vers la musique ancienne et contemporaine qu’il affectionne tout particulièrement.