OLIVIER LALANE | Chercheur et éditeur phonographique

Olivier Lalane  est un entrepreneur culturel, chercheur, producteur et éditeur musical. Après avoir travaillé pour Qobuz, l’Orchestre de Paris et ou le label indépendant  Aparté, il cofonde en 2020  Le Philtre, une agence de communication spécialisée dans la musique classique.

Il a également créé en 2024 le label  Voilà Records, consacré à la redécouverte de compositeurs oubliés avec une approche originale  : l’articulation de la recherche (partitions et manuscrits inédits, plongée dans les archives de la presse musicale d’époque, correspondances) et d’enregistrements aux plus hauts standards de qualité artistique et éditoriale. Parmi ses projets figure la redécouverte du compositeur autrichien Oskar C. Posa (1873-1951), qui a donné naissance au premier enregistrement mondial de ses œuvres, et à un travail de diffusion visant à les réinscrire au répertoire classique.

Parallèlement à ces activités, Olivier enseigne la communication musicale à la Sorbonne (Paris) et l’édition phonographique à l’Université de Lorraine (Metz).