Clément Mao – Takacs | Direction

Clément Mao – Takacs est l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de chefs d’orchestre, conjuguant une impressionnante maîtrise technique et une vision artistique engagée.  Il a créé et dirige son propre orchestre, SECESSION ORCHESTRA, ainsi que plusieurs manifestations artistiques dont le Festival Terraqué.

Son exigence professionnelle va de pair avec une connaissance approfondie des styles et des genres. Souvent radicales dans leurs choix, ses interprétations sont profondément marquées par une intensité brûlante et le désir de servir au plus juste la musique et les intentions des compositeurs, en faisant entendre à la fois le caractère novateur d’une pièce autant que sa filiation spirituelle et ses racines.

Il se produit presque toujours dans des programmes dont il est le concepteur et dont la cohérence est saluée par la critique, et choisit soigneusement les projets et lieux où il exerce son métier et qui lui offrent les conditions requises pour mener à bien son travail.

Passionné par la transversalité des arts, il s’attache à mettre celle-ci en lumière, que ce soit via ses projets ou par une médiation vivante et joyeuse. Il accorde une importance fondamentale à l’éthique personnelle et professionnelle comme à l’ouverture de la musique classique pour tous les publics.

S’il est volontiers fidèle à des amitiés et collaborations artistiques, il refuse de se spécialiser, et dirige aussi bien le répertoire symphonique que l’opéra, passant avec aisance de Monteverdi à la création contemporaine, interprétant avec un même bonheur Mozart, Wagner, Schumann ou Strawinsky, et équilibrant les œuvres célèbres avec des pièces moins connues ou dont il travaille activement à la mise en lumière et/ou la redécouverte. Il sert également la musique d’aujourd’hui – il a interprété une centaine de nouvelles œuvres, suggéré et soutenu des commandes, et entretient des relations étroites et amicales avec de nombreux compositeurs.

Comme chef invité, il a dirigé les meilleurs orchestres européens : Orchestre Philharmonique d’Oslo, Orchestre de Paris, London Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Copenhague, Orchestre de la Radio Norvégienne, Orchestre symphonique d’Odense, Orchestre symphonique d’Helsingborg, Orchestre des Pays de la Loire… Il s’est produit dans les plus grands opéras, notamment le FNOB (Helsinki), San Francisco, Rome, les Opéras de Reims et de Nantes, ainsi que dans de nombreux festivals dont ceux de Bergen, Adelaïde et Aix-en-Provence.

Il poursuit également une carrière de pianiste soliste et chambriste et de compositeur, écrit des articles et essais, et donne conférences et masterclasses.

CDs

• DEBUSSY, Fantaisie for piano and orchestra (Mirare)

• IBERT, Music for winds (Timpani, awarded ‘5 diapasons’ by DIAPASON magazine)

• STOCKHAUSEN, Adieu (Crystal Classics)

• SAARIAHO, Orchestral Works (BIS Records, nominated to the Grammy and Spellemann Awards)

—> ses prochains enregistrements concernent la musique de Stravinsky, Berg, Shostakovich, Mendelssohn and Beethoven

www.secessionorchestra.com

www.festivalterraque.com