Émilie de Fautereau Vassel | docteur en littérature et musicologue
Émilie de Fautereau Vassel est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature. Diplômée en littérature française, musicologie et histoire de l’art, elle a enseigné vingt ans en secondaire.
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2024 à Sorbonne Université, est consacrée à la figure historique de Claude Debussy dans la presse et la littérature. Chercheuse associée au CELLF (unité mixte de recherche Sorbonne/CNRS), membre de la Société Internationale des Études Mauriaciennes, elle travaille au croisement de la littérature, de la musique et des arts aux XIXe et XXe siècles.
Elle a été critique littéraire une dizaine d’années en presse écrite, et signe aujourd’hui des articles de critique musicale et dramatique pour la revue de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes).
Musicienne, elle approfondit au sein de différents pôles et ensembles une formation et une pratique exigeantes en arrangement, piano-jazz et chant lyrique.
Étant liée ancestralement au pays alréen, elle est très attachée au festival Terraqué, qu’elle contribue à développer, et dont elle a présidé trois éditions de 2021 à 2023.