Valentin de Francqueville | violoncelliste
Né en 1994, Valentin de Francqueville est un violoncelliste aux multiples facettes aimant lier passion, exigence artistique et inventivité. Tout cela avec un désir profond de partage et d’échange avec le monde musical qui l’entoure. Musicien d’orchestre aguerri, amoureux du répertoire symphonique et opératique, il se produit régulièrement avec l’Orchestre National de Lille et l’orchestre de l’Opéra des Flandres. Il a eu la joie d’être sélectionné pour participer en juillet 2019 au Pacific Music Festival au Japon sous la baguette de Marin Alsop, Christoph Eschenbach et Valery Gergiev.
Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec le quatuor de violoncelle Celliband, le duo CelloGuitarShow, l’accordéoniste Alexandre Prusse et le pianiste Louis Dechambre. Il a participé aux festivals Ars Terra dans la vallée de l’Authie, Musique en église dans le Pas-de-Calais, Musica Nigella sur la côte d’Opale, Chambre à part à Lille, au festival de musique de Conques, au festival Estovest à Turin, au festival Musiques à Espanels, au festival Grandes Marées au Mont-Saint-Michel…
En 2022, il intègre l’équipe de création de l’opéra minute La légende du Hollandais Volant, mis en scène par Denis Mignien, co-produit par l’Atelier Lyrique de Tourcoing, La clef des chants et la Cie Reine de Cœur, actuellement en tournée.
Amateur de théâtre, Valentin crée en 2021 avec la comédienne Isabelle Richard la lecture musicale La Caresse du Loup, à partir du Roman de Catherine Robert et d’œuvres de J-S Bach, Giovanni Sollima et György Ligeti.
Musicien engagé, il crée en avril 2020 le festival de musique et de cinéma d’animation Des Bobines et des Sons à Trigny.
Valentin joue avec un violoncelle de François Varcin (2017) et un archet de Emmanuel Carlier (2021).